12 Astuces Pour Que Vos Tomates Poussent Parfaitement

– Arroser le pied de la plante lentement pour que l’eau parvienne progressivement jusqu’aux racines.

– L’arrosage doit être régulier et jamais excessif. Trop d’arrosage d’un coup (surtout après un manque d’eau) peut provoquer l’éclatement des fruits !

8. Les gourmands, on les enlève ou pas ? :

Les « gourmands », ce sont ces petites pousses qui apparaissent à l’angle de la tige principale et d’une branche. Elles ne portent jamais de fruits et sont souvent accusées de « fatiguer » le plant. Dès que le plant est assez solide (au moins 80 cm de hauteur) il est possible de les ôter en les pinçant délicatement entre le pouce et l’index. Loin d’être obligatoire, cette opération permet d’obtenir de plus grosses tomates. En revanche, n’hésitez pas à enlever les feuilles qui privent certaines grappes de lumière !
9. Éloigner escargots et limaces :

Ces paisibles gastéropodes sont aussi les ennemis de vos plantations. Pour les éloigner de vos pieds de tomates naturellement et sans les décimer, utilisez du cuivre : ils détestent ce métal ! Confectionnez des cercles à l’aide de tuyaux fins ou de bandes de cuivre courbées et placez-les en terre, au pied de vos plants. Cela devrait les dissuader de tenter l’escalade !

10. Le Sel d’Epsom, un allié précieux :

la suite page suivant

Laisser un commentaire