Juste 2 ingrédients. Fraises dans leur jus pour l’hiver

Aujourd’hui, je souhaite partager avec vous une autre façon de conserver les fraises presque sous leur forme naturelle. Avec ce mode de conservation, les baies restent entières, fermes et conservent leur goût, leur couleur et leur arôme. De plus, la quantité de sucre dans cette recette est minime.

Recette étape par étape :

Pour commencer, j’ai 4 kg de fraises déjà lavées et séchées sur une serviette. Les baies doivent être entières, denses, intactes et peu grosses.

Tout d’abord, nous coupons les tiges et mettons les baies dans un grand bol, une casserole ou une bassine émaillée, en les saupoudrant de sucre. Le calcul est le suivant : 250-300 g de sucre pour chaque kg de baies. Donc pour 4 kg de fraises j’utilise 1,2 kg de sucre. Le récipient destiné à ce processus doit avoir un volume d’au moins 6 litres.

On laisse les fraises sur la table de la cuisine pendant 8 à 12 heures pour qu’elles libèrent leur jus. Je le laisse généralement toute la nuit. S’il fait très chaud dehors, il est préférable de mettre le bol de fraises dans un endroit frais.

Le lendemain, les fraises devraient libérer beaucoup de jus. Il est important de noter que je n’ajoute aucune eau.

Maintenant, mettez les baies dans des bocaux propres. Il n’est pas nécessaire de stériliser les bocaux au préalable ; il suffit de les laver soigneusement.

Disposez les fraises dans des bocaux sans jus en les remplissant jusqu’aux épaules. Pour 4 kg de fraises, vous aurez besoin de 8 à 9 pots d’un demi-litre. Mélangez le sucre resté au fond du bol avec le jus de fraise jusqu’à dissolution complète puis versez ce sirop sur les baies.

Remplissez les bocaux de sirop en laissant quelques cm jusqu’au bord. Placez les bocaux dans une casserole et placez une grille ou une serviette au fond afin que les bocaux ne touchent pas le fond.

Couvrez les bocaux avec des couvercles et placez-les sur le feu. Versez de l’eau dans une casserole à température ambiante ou légèrement tiède pour que les bocaux n’éclatent pas à cause des changements de température. Le niveau d’eau dans la casserole doit être de 2 à 3 cm sous le col des bocaux afin que l’eau ne pénètre pas à l’intérieur lors de l’ébullition.

Portez la casserole à ébullition, baissez le feu et stérilisez les bocaux : bocaux d’un demi-litre – 10 minutes, bocaux de 0,7 litre – 12-13 minutes, bocaux d’un litre – 15 minutes. Retirez ensuite la casserole du feu, retirez délicatement les bocaux et roulez-les.

Retournez les bocaux pour stériliser davantage les couvercles et laissez-les refroidir complètement à température ambiante.

Cette préparation peut être stockée dans une cave ou dans un débarras d’un appartement.

Si vous n’aimez pas les confitures trop épaisses et sucrées, alors cette recette vous conviendra certainement. Les fraises moyennement sucrées, aromatiques et denses au sirop léger sont idéales pour accompagner des crêpes, des crêpes, des glaces, du fromage cottage, des ragoûts de fromage cottage, des desserts, des bouillies ou simplement du thé.

Cuisinez avec plaisir ! Bon appétit!

Partager sur Facebook

la suite page suivant

Laisser un commentaire