Comment faire une glace maison : la recette de base et 10 variantes pour la préparer avec et sans sorbetière

Glace à la crème : la recette saveur classique sans sorbetière
La crème glacée est un grand classique de notre pâtisserie locale. Incontournable sur tout cornet ou tasse qui se respecte, peut-être associé à une boule de chocolat et de stracciatella, et surmonté d’une belle noisette de chantilly, il est idéal en collation gourmande et rafraîchissante ou en dessert voluptueux après un repas. Préparez-le à la maison sans sorbetièrec’est si simple. Il vous suffit de chauffer le lait avec la crème et les graines de vanille dans une casserole à fond épais. Une fois à ébullition, incorporez les œufs battus avec le sucre hors du feu, et remettez sur feu doux jusqu’à épaississement. Le mélange ainsi obtenu, coulé dans un moule et transféré au congélateur pendant une nuit, sera découpé en carrés, mixé au mixeur et remis au congélateur pendant 6 heures.

Lire toute la recette

Glace au chocolat : la recette d’un dessert onctueux et irrésistible sans sorbetière
La glace au chocolat est un dessert à la cuillère délicieux et irrésistible . Goût classique et intemporel, adoré des petits et des grands, il est préparé avec seulement 5 ingrédients et sans sorbetière . Chauffez simplement la crème fraîche avec le lait et le sucre dans une casserole, ajoutez le cacao amer et le chocolat noir et portez presque à ébullition en remuant souvent avec un fouet pour éviter la formation de grumeaux. Le mélange ainsi obtenu, une fois refroidi au congélateur pendant une nuit, sera façonné en cubes, mixé au mixeur et retransféré au congélateur jusqu’au moment de servir. Le résultat sera une crème glacée crémeuse, au goût enveloppant et sans cristaux de glace, parfait pour être dégusté en dessert après un repas ou pour une collation estivale fraîche .

Lire toute la recette

Glace vanille : la recette facile sans sorbetière et sans oeufs
La glace à la vanille est un dessert crémeux et délicat , parfait à déguster en collation ou à offrir aux convives après un dîner d’été. Rapide et facile, il est sans œuf , donc très léger et convient aussi aux personnes intolérantes, et surtout il se prépare sans l’aide d’une sorbetière. Vous n’aurez besoin que d’un bol et de quelques batteurs électriques : quelques gestes et un peu de patience (la glace, en effet, devra reposer quelques heures au congélateur), mais le résultat final vous récompensera de l’attente. Frais, enveloppant et sucré à point nommé , c’est toujours le bon moment pour savourer une bonne glace maison.

Lire toute la recette

Glace Stracciatella : la recette du fameux dessert sans sorbetière
La crème glacée Stracciatella est un classique de la fabrication de glaces italiennes appréciées des petits et des grands : un goût crémeux et délicat, réalisé à base de fiordilatte ou crème glacée, et enrichi de copeaux de chocolat. Une saveur de glace née à Bergame en 1941, grâce à Enrico Panattoni, qui l’a proposée pour la première fois dans son café «La Marianna», devenu plus tard célèbre dans le monde entier. Le nom «stracciatella» dérive du contraste crémeux de la glace «stracciato» avec le chocolat noir croquant.

Lire toute la recette

Glace au café : la recette d’une glace onctueuse au goût prononcé
La glace au café est un délicieux dessert au goût prononcé . D’une consistance particulièrement voluptueuse et enveloppante, il est préparé à base de lait et de crème : pour cette raison, la saveur rappelle beaucoup celle d’un cappuccino riche ou du célèbre sundae de crème glacée. Saine, authentique et vivifiante, la glace au café est idéale aussi bien pour un en-cas frais et savoureux que pour être servie en fin de repas lors d’un dîner entre amis . Voici comment le préparer de manière simple et sûre.

Lire toute la recette

Glace au citron : la recette d’un dessert crémeux et rafraîchissant avec et sans sorbetière
La crème glacée au citron est un dessert à la cuillère rafraîchissant et super crémeux . Parfait pour une collation estivale rafraîchissante ou comme un savoureux repas après le dîner , il peut être préparé en quelques étapes simples. Versez simplement la crème avec le sucre et la farine de caroube dans une casserole, et portez le tout à une température de 85 °C. Le mélange ainsi obtenu, une fois mixé au mixeur plongeant, sera refroidi au réfrigérateur, mélangé au jus de citron, mixé à nouveau puis versé dans une sorbetière : le résultat sera un dessert moelleux et irrésistible, prêt en un tour de main quelques minutes.

Lire toute la recette

Glace pistache : la recette du dessert à la cuillère sans sorbetière
La glace à la pistache est un incontournable de la pâtisserie italienne. Goût classique et irrésistible, il est parfait à manger, comme le veut la tradition sicilienne, avec une brioche chaude et parfumée au tuppo ou comme délicieux dessert après un repas. Il est simplement préparé avec de la pâte de pistache , de la crème fouettée et du lait concentré , mélangés et laissés refroidir au congélateur pendant 6 heures : seulement trois ingrédients pour une recette facile et abordable qui ne nécessite pas l’utilisation d’une sorbetière.

Lire toute la recette

Glace noisette : la recette d’un goût classique et crémeux sans sorbetière
La glace à la noisette est l’une des saveurs les plus classiques de la pâtisserie italienne. Incontournable pour ceux qui préfèrent les crèmes de fruits dans les glaciers, il est excellent à déguster en collation , en cornet ou en coupe, ou en après-repas rassasiant. Le préparer chez soi, en quelques gestes simples et sans sorbetière, est véritablement à la portée de tous. Il suffit de griller les noisettes, de les rassembler dans un mixeur et de les mixer jusqu’à ce qu’elles soient réduites en pâte. Le composé obtenu est ensuite combiné avec la crème fouettée avec le lait concentré, transféré dans un récipient et placé au congélateur pendant environ 6 heures : pour un dessert épais et crémeux qui saura conquérir même les palais les plus exigeants.

Lire toute la recette

Glace pastèque : la recette facile et rapide sans sorbetière
La glace à la pastèque est le dessert parfait pour l’été : fraîche et colorée, elle est idéale pour un goûter savoureux ou pour être servie en fin de repas lors d’un dîner entre amis. Faire de la glace maison et sans sorbetière n’a jamais été aussi simple : il suffit de mixer la pastèque, après avoir retiré la peau, les pépins et la partie blanche, puis d’ajouter la purée obtenue au lait concentré et à la chantilly . Le mélange est transféré dans un moule à pain et laissé reposer pendant au moins 8 à 10 heures (encore mieux pendant la nuit). Le résultat est un dessert rafraîchissant à la consistance crémeuse, qui ne vous fera certainement pas regretter celui du glacier.

Lire toute la recette

Glace melon : la recette pour la préparer maison crémeuse et sans sorbetière
La glace au melon est une glace artisanale simple et onctueuse réalisée sans sorbetière et avec seulement 3 ingrédients : melon , crème et sucre . Notre recette est vraiment facile, même pour les débutants. En fait, pour le faire, nous avons coupé le melon en petits morceaux, l’avons congelé dans le sac spécial pendant la nuit, puis avons mélangé le melon congelé avec la crème et le sucre jusqu’à obtenir une crème glacée crémeuse, prête à être dégustée . Dans notre préparation nous avons utilisé du melon cantaloup et utilisé la coquille vidéecomme contenant, pour une présentation scénographique. Vous pouvez toujours servir la glace au melon simplement dans des bols ou sur le cornet de glace .

la suite page suivant

Laisser un commentaire