Filet mignon aux cèpes avec sauce au foie gras

Pour débuter la préparation du succulent filet mignon aux cèpes avec sauce au foie gras, réhydrater les cèpes en les plongeant dans de l’eau tiède. Après cela, filtrer l’eau pour en mettre de côté 20 cl.
Avant de préparer les autres ingrédients, préchauffer le four à 200°C afin qu’il soit à la bonne température pour la cuisson.
Fondre un morceau de beurre dans une grande poêle et y cuire les filets mignons afin de les dorer de tous les côtés. Ajuster le sel et le poivre puis les disposer dans un plat de cuisson pour les cuire au four.
Enfourner la préparation dans le four bien préchauffé et faire cuire pendant à couvert durant 25 à 30 minutes selon le type de four.
En attendant la cuisson au four, refaire fondre 20 g de beurre dans la grosse poêle et y faire évaporer les échalotes préalablement émincées. Ajouter par la suite les cèpes et bien mélanger pour faire prendre goût. Incorporer le cognac et flamber hors du feu. Bien éteindre la hotte. Verser le fond de veau et diminuer la chaleur à feu doux.
Arrivé à la moitié de la préparation du succulent filet mignon aux cèpes avec sauce au foie gras, se munir d’une casserole pour fondre le foie gras préalablement coupé en dés, dans la crème à feu doux. Pour obtenir une sauce bien lisse, mixer la préparation avec un mixeur plongeant. Cela fait, la verser dans la poêle et ajuster l’assaisonnement.
Une fois que la cuisson des filets mignons au four arrive à terme, les sortir du four et les disposer sur une table de travail et les couper en tranches de taille moyenne. Prendre la préparation dans la poêle et la verser dans le plat de cuisson et mélanger avec le jus donné par la viande.
Remettre les tranches de filets dans la sauce. Servir le succulent filet mignon aux cèpes avec sauce au foie gras dès qu’il soit encore chaud et déguster avec un onctueux gratin de son choix. Savourer sans modération.
la suite page suivant

Laisser un commentaire