GÂTEAU ULTRA FONDANT AU CITRON

Ouraganisez” votre moule (on trouve des bombes spécial démoulage dans toutes les enseignes dédiées à l’univers de la cuisine, je ne vous raconte pas le gain de temps…ça coûte environ 9 euros, et ça dure des mois et des mois…). Sinon beurrez et farinez le moule :

Versez la pâte, et enfournez pour environ une heure. Vérifiez la cuisson avec un cake testeur ou la pointe d’un couteau, qui doit ressortir parfaitement propre. Le gâteau doit être bien doré au-dessus, et surtout au centre, sinon il ne sera pas assez cuit !

Comme ce gâteau lève peu, on peut le retourner sur une grille pour avoir une surface bien nette !
Pendant qu’il cuit, préparez le sirop, en portant 75g d’eau, 30g de sucre et 10g de jus de citron à ébullition pendant 3mn (mettez le feu le plus fort possible). Imbibez le gâteau partout avec la totalité du sirop.
Je voulais le faire briller avec de la marmelade de citron mais j’avais la flemme d’aller en acheter au Monop’…
Laissez-le bien refroidir sur la grille :
– Vous pourrez le conserver plusieurs jours sous cloche ou bien filmé, à température ambiante.
– Attention à la cuisson : il doit être parfaitement cuit au centre pour ne pas se retrouver avec quelque chose de pâteux !
– La cuisson est assez longue. Si vous avez un petit moule à savarin c’est l’idéal ! Vous réduirez le temps de cuisson, et cette dernière sera encore plus harmonieuse !
– Même si cette recette est très semblable à celle du quatre-quarts (clic), la texture sera plus dense ici, car à aucun moment on ne doit battre les oeufs avec le sucre.
– Cette recette est idéale pour les nullos en pâtisserie, car il n’y a aucun geste technique à connaître. Nul besoin d’incorporer des blancs délicatement, nul besoin de robot, rien du tout ! Pour le rater il faut le faire exprès…
– Pour calculer les quantités en fonction de la taille de votre moule, c’est ici : clic.
– Ne diminuez pas la quantité de sucre, sinon vous serez gênés par l’acidité du citron !
– La croûte de ce gâteau sera très fine grâce à l’utilisation du sucre glace. Elle deviendra toute douce et bien fondante après avoir été imbibée de sirop.
– Vous pourrez le décorer avec des lamelles de citrons confits si vous en avez.

Remarques :

la suite page suivant

Laisser un commentaire