Mélanger le lait avec du vinaigre. La recette oubliée des années 70 que préparait grand-mère !

Tamisez 500 g de farine (environ 2 tasses et un peu plus) et ajoutez-la au mélange. Ajoutez une pincée de sel et mélangez bien jusqu’à obtenir une pâte uniforme. Ce mélange doit être maniable mais pas collant.
Transférer la pâte dans un bol profond préalablement graissé avec de l’huile. Couvrir d’un linge humide et laisser reposer dans un endroit tiède pendant 30 minutes.

Après repos, divisez la pâte en 4 parts égales. Ensuite, divisez chacune de ces parties en 5 parties plus petites. Formez chaque morceau en boules et laissez-les reposer, couvertes, pendant environ 10 minutes.

Nous recommandons : du pain moussant moelleux et sans pétrissage

Remplir et cuire :
Étirez les petits pains à l’aide d’un rouleau à pâtisserie jusqu’à ce qu’ils aient un diamètre de 8 à 10 cm. Disposez une portion de ricotta au centre de chaque cercle puis scellez-les en rapprochant les bords. Beurrer une plaque à pâtisserie et placer les petits pains, joint vers le bas.
Mélangez une cuillère à soupe de lait avec le jaune que vous aviez réservé. Laissez les gâteaux reposer sous une pellicule plastique pendant 20 minutes puis tartinez chaque gâteau avec le mélange d’œufs et de lait.
Mettez les petits pains au four préchauffé à 180°C et faites cuire jusqu’à ce qu’ils soient dorés.
L’utilisation de ce mélange de lait et de vinaigre est véritablement le secret de cette recette, qui nous ramène à la nostalgie des cuisines de nos grands-mères.
Le résultat est un pain moelleux et spongieux, au goût exceptionnel grâce à la ricotta et au caractère spongieux de la pâte. Préparez-le à la maison et surprenez votre famille avec cette délicieuse recette qui a résisté à l’épreuve du temps !

la suite page suivant

Laisser un commentaire