Tartelette aux fraises et au citron Meyer

Pour préparer la croûte , placez la farine, le sucre, le zeste de citron et le sel dans le bol d’un robot culinaire et mélangez jusqu’à ce que le tout soit bien mélangé. Saupoudrer dessus des cubes de beurre. Pulser jusqu’à ce qu’il soit brisé en morceaux de la taille d’un pois; arroser de jus de citron et de 2 cuillères à soupe d’eau et mélanger une ou deux fois de plus ou jusqu’à ce qu’ils soient uniformément humidifiés ; ajoutez de l’eau supplémentaire, une cuillère à soupe à la fois, au besoin. La pâte sera encore friable, mais elle devrait se rassembler lorsqu’on la pince avec les doigts. (Vous pouvez également le faire à la main dans un bol à mélanger avec un emporte-pièce si vous préférez).
Versez la pâte sur un torchon propre ou un morceau de pellicule plastique ; soulevez les côtés et tordez-les en un paquet pour presser la pâte ensemble. Pétrissez une ou deux fois si nécessaire pour former une boule uniforme (si vous utilisez un moule à tarte rectangulaire, façonnez la pâte en un rectangle grossier au lieu d’un disque rond). Envelopper hermétiquement dans une pellicule plastique et réfrigérer au moins 1 heure ou toute la nuit.
Sur une surface légèrement farinée ou sur une toile à pâtisserie, étalez la pâte en un rectangle ou un cercle d’environ 2 à 3 pouces plus grand que la taille/forme de votre moule à tarte. Étalez délicatement la pâte dans le moule à tarte en la glissant dans les coins (essayez de ne pas l’étirer). Coupez les bords rugueux. Placer au congélateur pendant 15 à 30 minutes jusqu’à ce qu’il soit ferme.
Préchauffer le four à 375 degrés F. Tapisser la croûte congelée d’un morceau de papier parchemin froissé; remplissez de poids (le sucre cristallisé est mon poids à tarte préféré, le riz ou les haricots fonctionnent également).
Placer sur une plaque à pâtisserie (au cas où elle fuirait) et cuire au four pendant environ 20 minutes ou jusqu’à ce que les bords soient gonflés et semblent pris. Retirez la doublure en parchemin et les poids. Remettre la croûte au four pendant 5 à 10 minutes supplémentaires jusqu’à ce que les bords commencent à dorer et que le fond ne soit plus cru. Placer sur une grille pour refroidir légèrement pendant que vous préparez la garniture.
Pour préparer la garniture, dans un bol, frottez le zeste de citron avec le sucre jusqu’à ce qu’il soit parfumé et uniformément réparti.
Dans une casserole moyenne, fouetter ensemble les œufs et les jaunes d’œufs. Incorporer le sucre, suivi du jus de citron et du sel. Ajouter le beurre et cuire à feu moyen-doux, en remuant constamment, jusqu’à ce que le mélange épaississe légèrement et recouvre le dos d’une cuillère (environ 170 degrés sur un thermomètre à lecture instantanée). Versez le mélange dans une passoire à mailles fines; incorporer la crème épaisse.
Étalez la confiture de fraises en une couche fine et uniforme au fond du fond de tarte refroidi. Versez le mélange de citron sur le dessus, en remplissant jusqu’à environ 1/4 de pouce du haut de la croûte (la garniture ne gonflera pas beaucoup, alors remplissez-la aussi complètement que possible tout en pouvant la déplacer sans renverser). ).
Cuire au four jusqu’à ce que les bords soient pris mais que le centre tremble encore lorsqu’on le secoue, environ 15 minutes. Retirer du four et laisser refroidir complètement à température ambiante, puis réfrigérer pendant au moins 2 heures ou toute la nuit, jusqu’au moment de trancher et de servir. Garnir de fraises fraîches avant de servir.

la suite page suivant

Laisser un commentaire