Courgettes en calèche : la recette de l’alternative au grand classique napolitain

Les courgettes  en calèche sont la réinterprétation créative et super délicieuse du grand classique de la gastronomie napolitaine . Croustillants à l’extérieur et filandreux au centre, ils sont préparés avec seulement quelques ingrédients : chapelure , courgettes, jambon cuit, provola et huile de graines pour la friture. Parfaits à déguster comme une délicieuse entrée à l’occasion d’une soirée entre amis, ils peuvent également être la solution parfaite pour un dîner en famille, proposés sous forme de plat unique qui plaira aussi bien aux adultes qu’aux enfants.

L’exécution de la recette est très simple : il suffit de râper les courgettes, de les assaisonner d’huile, de sel et de poivre, puis de les laisser égoutter une dizaine de minutes pour qu’elles perdent leur eau de végétation. Il suffira alors de remplir une miche de pain de provola, de jambon et d’une cuillerée de courgettes, de fermer avec une autre tranche de pain et de bien sceller les bords.

Il ne reste plus qu’à tremper les petits pains obtenus dans l’œuf, puis dans la chapelure et enfin les tremper abondamment dans l’huile bouillante jusqu’à ce qu’ils soient dorés : le résultat final séduira tous vos convives. Pour rendre les courgettes encore plus irrésistibles et parfumées, vous pouvez les enrober deux fois de chapelure , en les compactant bien, et également expérimenter de délicieuses alternatives à la chapelure, comme le panko ou les corn flakes.

Si vous le souhaitez, vous pouvez également les conditionner en version « mini » et les servir en finger food à grignoter du bout des doigts à l’heure de l’apéritif, accompagnés d’un verre de prosecco glacé. Si la saison le permet, choisissez les courgettes de la variété « Romanesca » : plus petites, tendres et sucrées, elles donneront une saveur unique à votre plat.

Découvrez comment préparer les courgettes en calèche en suivant la procédure étape par étape et les conseils. Si vous avez aimé cette recette, essayez également la mozzarella au four en carrozza et le cordon bleu de courgettes .

la suite page suivant

Laisser un commentaire