Recette de gâteau aux dattes et aux noix sans œufs

Faire tremper les dattes :
Dans un grand bol, mélanger les dattes hachées, le bicarbonate de soude, le café chaud et l’huile d’olive. Bien mélanger et laisser tremper 15 minutes.
Préchauffer le four :
Préchauffer le four à 175°C (350°F). Graisser légèrement un moule à cake de 1 livre avec de l’huile ou du beurre végétal, puis le recouvrir d’une bande de papier sulfurisé, en laissant un surplus sur les côtés.
Mélanger les ingrédients humides :
dans le bol contenant les dattes trempées, ajouter le sucre muscovado foncé, le yaourt et l’extrait de vanille. Fouetter jusqu’à ce que le tout soit bien mélangé.
Mélanger les ingrédients secs :
Dans un bol séparé, fouetter ensemble la farine tout usage, la levure chimique, le sel de mer et les noix hachées.
Préparez la pâte :
incorporez délicatement les ingrédients secs aux ingrédients humides à l’aide d’une spatule. Mélangez jusqu’à ce que le mélange soit homogène, en veillant à ce qu’il n’y ait pas de poches de farine mais en évitant de trop mélanger.
Assembler le gâteau :
Verser la pâte dans le moule à cake préparé, en lissant le dessus avec une spatule ou un couteau. Si vous le souhaitez, parsemer le dessus de noix entières.
Cuire le gâteau :
placez le moule sur une plaque en aluminium ou une plaque à pâtisserie (cela permet une cuisson uniforme). Faites cuire pendant 45 à 55 minutes ou jusqu’à ce que le dessus soit doré. Vérifiez la cuisson au bout de 45 minutes en insérant un cure-dent ; il doit ressortir propre ou avec quelques miettes attachées.
Laisser refroidir le gâteau :
Laisser refroidir le gâteau dans le moule pendant environ 10 minutes avant de le transférer sur une grille pour qu’il refroidisse complètement.
Stockage:

la suite page suivant

Laisser un commentaire