Tartelette aux fraises et au citron Meyer

Arrêtez-vous et mangez les fleurs
J’aime les fleurs comestibles presque autant que les micropousses, pour ajouter ce petit quelque chose qui donne à une recette un aspect et une sensation très spéciaux.

Je voulais utiliser des fleurs de fraisier comme garniture, pour des raisons évidentes, et si j’avais mon propre champ de fraisier, je l’aurais certainement fait. Mais la ferme d’autocueillette où nous sommes allés ne serait pas contente que je récupère les futures fraises comme ça (ou peut-être que j’ai juste projeté ma propre culpabilité et ils ne s’en seraient vraiment pas souciés).

Pourtant, après notre excursion matinale de cueillette, je suis allé dans notre magasin de plantes de quartier à la recherche de fleurs comestibles, où j’ai passé la majeure partie d’une heure à errer dans les allées, téléphone à la main, recherchant sur Google chaque petite fleur blanche pour voir ce qui était comestible et ce qui était comestible. ce n’était pas le cas.

Ce que j’ai obtenu s’appelle Pentas ou étoiles égyptiennes, une fleur originaire d’Afrique tropicale et australe qui est traditionnellement utilisée comme remède à base de plantes contre les morsures de serpent, entre autres. Ils n’ont pas beaucoup de saveur en eux-mêmes, mais j’adore les petites formes d’étoiles et leur taille délicate et j’ai pensé qu’ils fonctionnaient parfaitement sur cette tarte. Vous pouvez également trouver des Pentas en lavande et en rose vif (j’ai planté les deux sur ma terrasse, donc j’espère avoir une réserve de fleurs comestibles tout l’été !)

D’autres fleurs comestibles qui feraient de jolies garnitures comprennent le dianthus , les lilas, la camomille , les pensées, le jasmin, la violette, la bourrache ou les fleurs d’herbes comme la menthe ou le thym. Certains d’entre eux ont des saveurs plus fortes que d’autres.

Je devrais également le noter, car je suis sûr que je recevrai un commentaire sur le fait que j’ai laissé les feuilles de fraise sur les baies. C’était certes un choix esthétique, mais saviez-vous que les parties vertes des fraises sont réellement comestibles ? Il n’y a aucune raison de les décortiquer avant de les manger. Cela dit, vous pouvez évidemment retirer les morceaux verts avant de garnir votre tarte si vous préférez.

Au-dessus, tartelette rectangulaire aux fraises et au citron Meyer, jaune vif avec des fraises fraîches au centre, avec des torsades d’écorces de citron et des fleurs comestibles.
Mathématiques acidulées
J’ai utilisé un moule à tarte rectangulaire d’environ 14 x 4,5 pouces. C’est à peu près l’équivalent d’un moule à tarte rond de 9 pouces ; les deux peuvent être utilisés de manière interchangeable dans la plupart des recettes de tarte, y compris celle-ci. Réduisez de moitié la recette pour une tarte de 6 ou 7 pouces et doublez la recette pour une tarte ronde de 11 ou 12 pouces.

Si vous voulez faire le calcul, ces deux moules à tarte contiendront environ 4 tasses de volume total (en supposant que votre moule ait 1 pouce de profondeur et soit rempli jusqu’en haut du bord). La recette de la crème au citron telle qu’écrite donne environ 2 tasses. La croûte remplit généralement environ 25 % du volume d’une tarte (donc 1 tasse), plus un peu plus pour la confiture, pour égaler 3 1/4 à 3 1/2 ish au total (puisque, pratiquement, on ne peut pas remplir tout en haut).

Si vous n’êtes pas sûr de la taille de votre casserole, vous pouvez toujours essayer de la remplir d’eau pour voir approximativement la quantité dont vous avez besoin.

Couper à la fourchette une tranche de tarte au citron Meyer aux fraises, montrant la texture douce de la crème au citron Meyer et la couche de confiture de fraises en dessous.
Prendre de l’avance
La croûte peut être préparée à l’avance ; la pâte elle-même peut être réfrigérée toute la nuit si nécessaire. Vous pouvez également étaler et placer la pâte dans le moule à tarte, puis congeler le tout jusqu’à un mois. Si vous congelez plus d’une journée, je vous recommande de l’envelopper dans une pellicule plastique afin qu’il n’absorbe pas les saveurs étranges du congélateur. Vous pouvez le précuire directement du congélateur.

La garniture de tarte peut être préparée et cuite dans la croûte la veille. Elle doit refroidir et réfrigérer pendant au moins 2 heures, mais elle est tout à fait parfaite, préférable même si elle est laissée toute la nuit, ce qui fait de cette tarte une recette parfaite à préparer à l’avance ! Attendez d’ajouter les fraises fraîches dessus juste avant de servir (sinon elles risquent de pleurer un peu).

Conservez les restes de tarte couverts ou dans un récipient hermétique au réfrigérateur. Même si elle est conservée de cette façon pendant quelques jours, la croûte inférieure a tendance à perdre son croustillant après un jour ou deux, surtout si vous avez utilisé une confiture plus lâche et plus aqueuse

Tartelette aux fraises et au citron Meyer

Ingrédients
Pour la croûte :
1½ tasse / 188 g de farine tout usage
3 cuillères à soupe / 24 g de sucre en poudre
1 cuillère à soupe le zeste de citron , d’1 gros citron
¼ cuillère à café sel de mer fin
9 cuillères à soupe / 113 g de beurre doux , froid, coupé en cubes
1 cuillère à soupe jus de citron , d’un 1/2 gros citron
2 à 3 cuillères à soupe eau glacée , au besoin
Pour remplissage:
5 cuillères à soupe / 100 g de confiture de fraises
6 grands jaunes d’œuf
2 gros oeufs
1 petite tasse / 190 g de sucre cristallisé , de préférence biologique
¼ tasse Zeste de citron Meyer , de 4 à 5 citrons
5 onces / 140 g de jus de citron Meyer fraîchement pressé , de 4 à 5 citrons
¼ cuillère à café sel de mer fin
4 cuillères à soupe / 56 g de beurre doux , coupé en morceaux
3 cuillères à soupe / 45 g de crème épaisse , réfrigérée
fraises fraîches , pour la garniture

Instructions

la suite page suivant

Laisser un commentaire